INTERVENTIONS SUR SITES

Des stages et autres interventions sur mesure, directement chez vous.  


La SCOP L'Engrenage se déplace pour les structures, les collectifs et les groupes... 

Nous intervenons à l’invitation d’équipes professionnelles ou bénévoles qui souhaitent remobiliser leurs forces ou relancer leur projet. Ces stages de formation professionnelle « sur site » aident à mobiliser les imaginaires vers l’élaboration commune de solutions concrètes. 

Nous animons également débats, rencontres, ateliers, séminaires, assemblées générales, recherche-action, accompagnement d’équipes, (re)définition d’un projet associatif, actions culturelles d’interpellation, études participatives, conseil aux collectivités locales dans les secteurs de l’enfance, de la jeunesse ou de la culture...

Pour construire ces interventions « sur mesure », contactez-nous!

contact@scoplengrenage.org

 

 

---

 

Quelques idées de stages :

  • Travailler son projet associatif

    Par l'utilisation de méthodes dites actives (débats mouvants, récits d'expériences, etc.) impliquant aussi bien les "anciens" que les nouveaux arrivants, nous travaillons l'expression des envies et des idéaux des uns et des autres pour faire émerger un projet clair des valeurs de l'association. Nous proposons des éclairages sur le fonctionnement d'une association d'éducation populaire, sur l'environnement institutionnel et sur les enjeux actuels. 

  • Repenser ses pratiques professionnelles

    Ce stage s'adresse aux professionnels souhaitant d'une part réinterroger leurs parcours et leurs pratiques et d'autre part approfondir des méthodes d'éducation populaire dans une perspective de perfectionnement professionnel. Nous y découvrons les alternatives à la méthodologie de projet et d'autres applications de l'éducation populaire. Nous y transmettons des méthodes pour faire vivre à nos "publics" un véritable processus d'éducation populaire émancipateur.

  • Comment faire équipe ?

    Quelles sont les dynamiques internes des groupes, collectifs, équipes de travail ? Quels moyens avons nous pour appréhender le rapport au pouvoir, à la hiérarchie, les relations inter personnelles les rôles, les rapports de genre, la coopération, la répartition des tâches ? Quels sont les conditions et les freins au développement de pratiques auto-gestionnaires ? "Faire équipe" n'est pas seulement une question technique ou psychosociale, c'est aussi une question politique, et de nombreuses expériences issues de l'éducation populaire peuvent nous aider à nous repérer et à imaginer d'autres modèles. Nous travaillerons les questions de hiérarchie, de pouvoir et d'efficacité à partir de situations réelles, et définirons des stratégies de transformation pour tendre vers des modèles d'organisation plus égalitaires.

  • Susciter la participation

    "Les gens ne veulent plus s’engager". Faut-il s’en étonner, lorsque nous définissons les résultats d’une action avant qu’elle ne soit commencée, lorsqu’une assemblée générale d’association est organisée comme une messe, ou lorsqu’un débat est monopolisé par des experts ? L’Engrenage propose cette formation pour renverser la relation entretenue normalement avec le "public"– adhérent-es, jeunes, habitant-es, usagers, élèves, collègues. Cette formation remet en cause la méthodologie de projet et propose d’autres manières de faire, puis travaille sur des cas concrets proposés par les participant-es et invente collectivement des méthodes d’intervention.